Chez Jérémie

Chez Jérémie, parfois c'est sérieux, parfois non !

"Empowered" ta face !

- Élucubrations - Lien permanent

Je viens de découvrir et de lire d'une traite le tome 1 de Empowered de Adam Warren. La version française est sortie cet été chez les éditions Bragelonne (sous le label Milady) et franchement... ça tue (oui, je suis légèrement enthousiaste là)!

Empowered est un ovni dans le mondes des Comics. Originalement publié par Dark Horse Comics au Etats-Unis, plutôt connu pour ses publications indépendantes à tendance sombre (Sin City et 300 de Franck Miller, HellBoy de Mike Mignola, etc.), ça ressemble à une blague. Ce sont de courtes histoires (3 à 10 pages maximum) qui racontent les déboires d'une super héroïne un peu nunuche et franchement pas douée. A première vue, ce n'est que prétexte pour dessiner une jolie blonde moulée dans une combinaison en latex qui se déchire au moindre prétexte et qui se retrouve en permanence attachée et bâillonnée façon bondage par le premier super vilain venu ! Certes, de ce point de vu là, on est pas déçus :)

Mais ce n'est pas seulement ça. Au fil des histoires, les personnages s'étoffent, et pour peu qu'on fasse l'effort d'une lecture au second degrés, on s'aperçoit que ce Comics est une satire de l'univers des super héros et du genre Comics en lui même, se moquant de la toute puissance des super héros et de la bêtise supposé des super vilain.

Graphiquement, le parti pris de publier la série sous forme de crayonnés aboutis change de l'encrage très léché et de la mise en couleur numérique traditionnel du genre. Mais la plus grosse transgression vient du genre narratif. Adam Warren ayant beaucoup travaillé sur l'adaptation de Mangas aux USA, il reprend leurs codes pour les mettre à la sauce Comics. Un vraie choc des cultures ou on se retrouve finalement à lire un Manga dessiné comme un Comics... ou l'inverse ! De quoi crier au scandale pour les aficionados de l'un ou l'autre genre.

A la fois drôle, intelligents, érotique, iconoclaste, beau, acide... c'est un mélange des genres extrêmement bien réussie, comme je les aimes. Vivement la sortis des autres tomes en français (5 tomes aux US au moment ou j'écris ces lignes)