Chez Jérémie

Chez Jérémie, parfois c'est sérieux, parfois non !

Migration Ubuntu... trop facile !

- Élucubrations - Lien permanent

Voila, j'ai migré sous Ubuntu. Petit compte rendu de ce passage de Windows à Linux.

Suite à de nombreuses hésitations et autres tergiversations, j'ai finalement décidé de me sevrer de Windows et de migrer vers Linux via la distribution Ubuntu.

Windows m'ayant toujours permis de faire tout ce que je voulais faire, je n'avais pas vraiment de raison objective d'en changer : ça marchait et je ne demande rien d'autre à mon ordinateur. Ceci dit, pour diverse raison philosophique et économique, ça me saoulait de continuer d'utiliser cet OS. 

Dans un passé lointain, j'avais eu l'occasion de jouer avec les distributions Mandriva et Fedora, mais sans jamais être vraiment convaincu. Alors laquelle choisir ? J'avoue que sur ce point, j'ai fait preuve d'assez peu d'esprit critique. J'ai fait le choix d'Ubuntu sans raison particulière, parce qu'elle a une certaine "notoriété". Et aussi parce que les sources de documentations en Français sont riches, abondantes et à jours (mais c'est vraie aussi d'autres distributions).

L'installation depuis le Live CD s'est déroulé sans aucun problème, en moins d'une demi-heure mon PC Portable est passé sous Ubuntu sans l'ombre d'un problème. Génial, hyper simple, ultra convivial.

Par contre, malgré ma motivation, impossible de me passer totalement de Windows ! En effet, d'une part, dans la mesure ou je fais du développement Web, j'ai toujours besoin de pouvoir faire des tests avec Internet Explorer (qui ne peut légalement pas être installé sur un autre OS que Windows !) et d'autre part, ayant un iPhone, j'ai besoin de pouvoir faire tourner iTunes (une application merdique au possible, mais malheureusement indispensable dans ce cas). Accessoirement, je ne sais pas me passer de Photoshop pour tout les travaux graphiques que j'ai à faire (et ne me parlez pas de The Gimp... même en y ayant passé des heures dessus, je n'arrive pas à m'y faire, il y a beaucoup trop de choses contre intuitives dans ce logiciel).

Pour cela j'ai fait une installation en dual-boot. Sur ce point, la documentation de Ubuntu-fr.org est parfaite. On ma gentiment fait remarquer que la virtualisation serai une bien meilleur option (ça permet au moins de ne pas avoir à redémarrer la machine pour changer d'OS). Malheureusement, c'est un sujet que je ne maitrise pas du tout et même si les avantages de cette solution sont indéniables, je n'y viendrai pas avant quelques semaines (jours ?), le temps d'expérimenter ça tranquillement. En outre, le fait de devoir redémarrer ma machine pour changer d'OS ne m'incite pas à le faire toutes les 5 minutes et donc, m'encourage à trouver des palliatifs au sein de mon nouvel environnement.

Ça a donc également été l'occasion de réinstaller Windows XP... et de constater l'écart abyssale qu'il y a avec l'installation de Ubuntu !

  • Là ou l'installation de Ubuntu est rapide, conviviale et simple, celle de Windows est lente, difficile et calamiteuse.
  • En gros, 30 minutes ont été nécessaires pour installer Ubuntu 9.04 (mises à jours incluses) alors qu'il a fallut plus d'une heure et demi pour installer Windows XP.
  • J'ai du redémarrer Ubuntu une fois, plus pour des questions psychologiques qu'autre chose, là ou Windows a du redémarrer plus de 5 fois.
  • Ubuntu démarre en une trentaine de secondes alors que Windows met 1 à 2 minutes pour se lancer.
  • En outre, le fais de lancer l'installation depuis un Live CD a un coté sécurisant. En effet, dans l'éventualité ou j'aurai fait une mauvaise manipulation, j'avais toujours cet OS de secours sous la main.

Bref... si j'avais encore une hésitation elle a été balayé bien rapidement.

Maintenant que ça c'est fait, il faut prendre en main mon nouvel OS... et ça, je sens que ça va être un peu plus long, mais pas trop, car Canonical a vraiment bien arrondis les angles pour les personnes qui, comme moi, ont décidées (d'essayer) de fuir le monde Windows.

Il n'y a que deux point qui vont vraiment nécessiter un petit temps d'adaptation :

  1. La gestion du système de fichier (ça me perturbe qu'il n'y ai pas une représentation visuelle automatique des disques logiques de ma machine... et le système de lettrage de Windows... il est où mon disque C: ?)
  2. La gestion des installations d'application (mais ça je sens que ça va vite venir)

En un mot comme en cent : Ubuntu Linux, c'est bon, mangez-en :)