HADOPI, un renouveau pour la démocratie ?
- Web - Lien permanent
Une réflexion de Patrick Bloche rapporté par Le Monde dans le cadre des débats sur la loi Création et Internet m'a mis la puce à l'oreille. On s'aperçoit que les nouvelles technologies changent la nature du débat démocratique. Pas simplement en permettant de commenter les positions prises par les élus en temps réel, mais en intervenant directement dans les débats.
[Patrick Bloche] évoque sa boîte mail de l'Assemblée, qui a "explosé" depuis deux jours.
J'ai été sidéré par la vitesse avec laquelle l'information a circulé sur les réseaux, explique-t-il, confiant dans la foulée une anecdote illustrant cephénomène d'interactivitéoù des internautes suivaient les débats en direct sur de nombreux sites.Des gens très spécialisés m'envoyaient des mails pendant les débats en me signalant les contre-vérités expliquées par la ministre, dit-il. Mon assistante les imprimait et me les amenait dans l'Hémicycle.
Fascinant n'est-ce pas !
Grâce à Internet, il est possible non seulement de suivre les débats en direct, mais il est également possible de les commenter (via les blogs par exemple) et d'y réagir (via Twitter par exemple).
Et il est encore possible d'aller beaucoup plus loin et d'influer sur les débat !
En effet, grâce à Internet, les spécialistes des questions débattus peuvent informer en temps réel (ou presque, je n'ai pas encore vu de laptop dans hémicycle ;)) les députés en les nourrissant d'arguments étayés, vérifiables et solides. Il est également possible pour les non spécialistes d'influer sur leur élus en leur faisant part directement de leur soutiens ou de leur opposition (via e-mail par exemple).
Ainsi, comme on le voie, le lobbyisme n'est plus une affaire de gros sous. Désormais, les citoyens peuvent reprendre une place prépondérante dans le débat démocratique et un député (ou un groupe parlementaire) assez habile pour savoir jouer avec les suspensions de séances peut avoir ainsi accès à des trésors d'informations pour peser efficacement dans les débats.
D'ailleurs, malgré l'inculture manifeste de madame Albanel vis à vis du média Internet, elle a bien compris le danger auquel elle s'expose et essaye de réduire l'impact du lobbyisme citoyen ([La Quadrature du net,] Ce sont cinq gus dans un garage qui font des mails à la chaîne
) tout en essayant grossièrement d'influer sur les député et les citoyen par ce biais.
Ainsi, madame Albanel nous prouve bien qu'elle est moins idiote qu'elle en a l'aire, mais qu'elle n'est, hélas, qu'un pantin décervelé qui finira dans les limbes de l'oublie politique.
Reprise des débats à l'Assemblé le 31 Mars... à vos clavier