Amour, haine... le restaurant lieu de passion !
- Élucubrations - Lien permanent
Les serveurs des restaurants et cafés parisiens sont-ils des jean-foutre de première classe ? Quiconque à déjà mis les pieds dans un restaurant de la capital s'est forcement déjà posé ce genre de questions.
Il est vrai qu'au premier abord, on serait tenté de se dire que ces individus ne sont rien que des impolis qui mériteraient qu'une grosse quiche dans leur tête ! Passé ce premier mouvement de haine ordinaire, qu'en est-il vraiment ? Parce que, en toute honnêteté, les clients qui s'assoient dans ces lieux ne sont-il pas rien que des profiteurs arrivistes qui mériteraient qu'une grosse quiche dans leur tête ? Et oui, la haine ordinaire ça marche dans les deux sens.
Il se trouve qu'en l'occurrence, là, le client, c'est moi ! Je ne suis rien de plus que l'affabilité incarné et je n'ai qu'aménité à l'encontre de cette engeance qu'est le serveur de café/restaurant, tout simplement parce que j'ai moi-même eu l'occasion d'exercer cette aimable profession. Alors quoi ? A tout le moins, force est de constater que la plus part des serveurs de la capital n'ont pas le sourire rivé aux lèvres. Mais reprenons dans l'ordre...
Par ces jours de frimas, sur les coup de 17h, après une vivifiante promenade en pleine air par -5°C, ne voila-t-il pas que vous prend l'idée de vous réchauffer devant une tasse de thé fumante accompagnée d'un riant morceau de cake (au chocolat pour moi de préférence, merci). Plein de bonne humeur, vous vous attablez alors dans un salon de thé. En toute bonhommie, vous vous attendez à ce qu'une accorte jeune fille ou un souriant jeune homme se précipite vers vous afin de s'inquiéter du breuvage qui vous accommoderai le mieux.
Et pourtant !
Après quelques minutes, vous constatez que malgré votre air avenant, le serveur n'a pas l'air d'avoir remarqué votre présence. C'est au demeurant très surprenant puisque vous êtes absolument certain d'avoir croisé son regard au moins 5 fois. Un regard qui vous a d'ailleurs semblé glacé, mais c'est sans doute une idée que vous vous faite dû au froid polaire qui règne à l'extérieur. En toute innocence, vous prenez alors l'initiative de faire un petit signe à cette personne afin de lui signaler votre présence.
Hélas, si le but recherché est atteint, il semblerai que la personne qui s'approche alors de vous ai pris cela comme une insulte personnel ! Le pas raide et l'air hautain, la créature s'approche. Visiblement vous avez alors deux options qui s'offre à vous : vous faire dévorer tout crue par un démon sortie des enfers les plus noirs ou vous enfuir à toutes jambes pour éviter l'option 1. Heureusement, votre supplice sera plus simple, vous allez vous heurter à un mur de mépris est d'indifférence qui ferai passer un étron de chien délicatement placé sur un trottoir pour une curiosité à la mode.
Alors oui, finalement, vous aller être servis. Oui, vous allez boire votre thé et manger votre putain de gâteau. Mais n'espérez pas être traité comme un être humain. Au mieux vous serais considéré comme un numéro, au pire comme un gêneur.
Ok, ok, ok... j'avoue... je grossie un peu le trait... tout les serveurs "made in Paris" ne sont pas de petit foutriquets hautains. On trouve aussi des gens charmant et serviables. En fait, ces comportements exécrables sont souvent proportionnels à la taille et au potentiel touristique du lieux que vous fréquentez. Trouvez un petit bouiboui tenu par des étrangers (entendre par là : "Personne originaire d'un lieu situé hors d'Ile-de-France") et vous serez servis comme un roi (enfin... décemment quoi !).
Et après on s'étonne que les Parisiens aient une réputation de merde.