Chez Jérémie

Chez Jérémie, parfois c'est sérieux, parfois non !

Pourquoi j'ai choisi Dotclear

- Web - Lien permanent

j'ai beaucoup hésité entre Dotclear et WordPress. Ces deux moteurs de blogs sont très bon, mais il a fallu choisir. Voila les raison de mon choix...

Quand on veut ouvrir un site personnel et qu'on s'y connait un peu techniquement, arrive toujours un moment ou on se pose la question du moteur technique qui va faire tourner la bête.

CMS, ton univers impitoyable...

J'avais trois options pour mon site :

1 - Tout coder à la main

J'ai longtemps envisagé cette solution. C'était un bon moyen de faire des exercices de codage et aussi l'occasion de mettre le nez dans un certain nombre de framework que j'ai envie d'utiliser depuis un moment (ZendFramework et Jelix entre autre). Le problème, c'est que ça m'aurait pris beaucoup trop de temps et ça m'aurait éloigné de mon but initial : écrire. En plus, la perspective de réinventer la roue ne m'enchantait guère, surtout quand tant de gens font déjà un travail formidable sur des CMS existant.

2 - Utiliser un gros CMS qui-fait-tout

Une fois décidé que j'allais utiliser le travail de codage des autres, quel outil choisir. Des CMS, ça ne manque pas ! D'entrée de jeu, j'ai décidé d'éliminer les gros CMS génériques. Je n'avais pas envie de passer des jours à concevoir, configurer et finalement prendre en main un outil monstrueux pour en utiliser au mieux 10%. Choisir un outil, c'est avant tout se poser la question de l'usage qu'on veut en faire... donc : quand on veux faire un blog, on utilise un moteur de blog.

3 - Utiliser un moteur de blog suffisamment souple

Une fois le périmètre restreint aux seuls moteurs de blog, il reste quand même du monde ! En toute franchise, je n'avais pas envie d'y passer des heures, je me suis donc immédiatement rabattus sur les plus connus. J'avais besoin d'un moteur de CMS à la fois simple et flexible afin de pouvoir sortir aisément des sentiers battus. J'ai donc éliminé ceux que j'avais pu déjà voir et que je trouvais beaucoup trop compliqué à prendre en main malgré des qualités de souplesse évidentes (à savoir Drupal et SPIP qui sont de plus en plus orientés CMS et de moins en moins blog). Il me restait donc deux challenger : Dotclear et WordPress.

Ces deux moteurs offrent à peu près le même panel de fonctionnalités et répondent très bien à ce que je veux : ne pas me prendre la tête pour publier des articles, mais pouvoir bidouiller le bazar sans y passer des heures. Seulement voila... il faut choisir !

Critères de choix, choix de critère !

Donc, je ne voulais pas me prendre la tête, pouvoir laisser libre cours à mes pulsions bidouillesques et pouvoir éventuellement publier dans plusieurs langues. Résultats, je me suis attaché à regarder les points suivant :

  • Une installation facile
  • Un module d'administration facile à utiliser et le plus intuitif possible
  • Un support i18n/l10n minimum (note pour plus tard : apprendre à faire la différence entre i18n et l10n)
  • Un écosystème de skins et de plugins important pour le gros feignant que je peux parfois être.
  • La possibilités de travailler sur les skins, les plugin, et le cœur de la bête sans que j'ai des kilos de documentation à lire.
  • Dans les cas ou je doivent mettre le nez dans la documentation qu'elle soit facilement accessible et en français

Au cas par cas, qu'est-ce que ça donne ?

L'installation

Bon, de ce point de vu là, les deux sont extrêmement simple à installer. En gros, vous téléchargez l'application, vous dézippez le bazar, vous uploader via FTP sur l'hébergement, vous faites tourner le script d'installation.

oui, mais...

Les pré-requis techniques de Dotclear nécessitent de contrôler attentivement la configuration de son hébergement pour ne pas avoir de problèmes à l'installation. A tout le moins, il faut vérifier que son hébergeur fait partie de la liste présente dans la documentation si on ne veut pas avoir de mauvaise surprise ! En plus de cela, pour une raison que j'ignore, lors de mes tests, j'ai rencontré plus de problèmes à l'installation avec Dotclear qu'avec Wordpress... mais ce n'est pas significatif quand je suis en mode "bidouille".

Sur ce point, WordPress vainqueur (mais seulement d'une courte tête subjective)

Le module d'administration

Alors là, c'est tout vu ! Le module d'administration de WordPress 2.7 est une pure tuerie ! Bien pensé, très ergonomique, très cohérent, simple à appréhender... Le tableau de bord est extrêmement facile à configurer selon l'usage que l'on a de son blog. Bref, que du bon, l'équipe de développement de Dotclear devrait s'en inspirer grandement ! Essayez le, c'est magnifique. En effet, même si l'admin de Dotclear est, elle aussi, simple et efficace, il y a un certains nombre de petit points gênant qui rendent certaines actions peu intuitives (gestion des apparences, modération des commentaires).

Là aussi, WordPress vainqueur (largement !)

Support de l'internationalisation et de la localisation

Sur ce point, ces deux moteurs de blog ne sont pas champions du monde si on les compares à des CMS plus complet. Néanmoins, Dotclear embarque une certain nombre de mécanismes natifs qui permettent de gérer la question de manière assez simple : choix des langues dans l'interface d'administration pour presque tous les éléments textuels, possibilité d'internationaliser les skins via le système de gabaries natif. De son coté, WordPress ne propose quasiment rien nativement sur le sujet. Tout repose sur la qualité de la skin que vous employez (sans qu'il n'y ait de spécificité du moteur pour gérer ça... tout dépend de la compétence du développeur) et il n'y a pas de mécanisme permettant de gérer les langues pour chaque contenu directement via l'interface d'administration.

Cette fois, Dotclear vainqueur (sans grande difficulté)

L'écosystème de skins et de plugin

Sur ce point, WordPress à le bénéfice de l'ancienneté et une notoriété incroyable ! Le nombre de skin disponible est tout simplement ahurissant, idem pour les plugins ! Mais Dotclear n'est pas en reste, même si le volume est clairement inférieur.

Par contre, WordPress dispose d'un fonctionnalité vraiment remarquable : l'intégration du dépôt de plugins directement dans l'interface d'administration ! Grâce à ça, plus besoin de télécharger et uploader un fichier ZIP. Tous ce passe directement dans l'interface d'administration.

Une fois de plus WordPress vainqueur.

Les possibilités d'agir soit même sur les skins, les plugins et le cœur de l'application

Là, les deux offres la possibilité de faire un peu ce que l'on veux. J'avoue, je n'ai pas creusé très loin la question de la création des plugins. Par contre, en ce qui concerne les skins, il n'y a pas photo, Dotclear offre un système bien plus facile à appréhender. Avec son langage de gabarie spécifique, il est très facile et très intuitif de construire ses propre skin sans grand effort. Ce langage de gabarie est simplement extensible via les plugins, ce qui permet de clairement dissocier la présentation des données de leur traitement. De son coté, WordPress utilise directement PHP dans les gabarits, ce qui peut être considérer par certain comme une plus grande souplesse mais qui, de mon point de vu, rend la création de skin plus confuse et ouvre la porte à pas mal de problème de confusion des logiques de présentation et de traitement des données. En outre, certain éléments ne sont pas ou peu personnalisables dans WordPress (en particulier, la structure HTML des commentaires)

WordPress souffre d'une conception vieillissante, là ou Dotclear propose un architecture plus moderne, proche des modèles de développement MVC. J'apprécie également l'utilisation des bases de données dans Dotclear qui repose vraiment sur les capacités des moteurs de bases en exploitant des mécanismes efficaces et fiables (clés étrangères, transaction, etc).

Là, Dotclear vainqueur (sans ambigüité)

Qualité de la documentation

Ces deux projets sont particulièrement bien documentés et bénéficient tous les deux d'une communauté d'entraide très active. De ce point de vu là, il est quasiment impossible de les différentier. Néanmoins, du point de vu de la structuration de la documentation, Dotclear est bien plus accessible et il est plus facile de l'explorer efficacement.

Pour le coup, Dotclear vainqueur (mais de pas grand chose)

Conclusion

En conclusion, WordPress est un excellent moteur de blog pour les utilisateurs n'ayant strictement aucun bagage technique et n'ayant aucune envie de mettre les mains dans le cambouis. Pour les autres, je trouve que l'architecture technique de WordPress vieillie et souffre de défaut de conception qui peuvent vite devenir agaçant pour les gens comme moi qui aiment bien savoir ce qui se cache sous le capot pour pouvoir customiser l'affaire.

Dotclear offre la même simplicité pour les non techniciens même si l'approche est légèrement moins intuitive que WordPress en ce qui concerne l'interface d'administration. Par contre, pour les techniciens, Dotclear est vraiment un cran au dessus avec une architecture technique plus moderne et un système de gabarie largement plus performant.

Il se trouve que j'ai toujours envie de mettre les mains dans la mécanique alors tant pis pour le confort de l'administration de WordPress, je choisi Dotclear :)