Des kiwis sans pépins
- Web - Lien permanent
J’ai eu la chance de participer à la Kiwi Party organisé le 4 mai 2012 par l’agence Alsacréations. En toute simplicité, j’ai envie de dire : « c’était vachement bien ! ».
Avant toute chose, un grand bravo au staff qui a assuré grave pour faire de cette journée un franche réussite et un remerciement tout spécial à Mme. Goetter qui a passé 15 jours en cuisine pour nous offrir un goutaÿ™ épique
En suite, un grand merci également a tous ceux qui sont venu à Strasbourg pour assister à l’événement. votre enthousiasme, votre plaisir manifeste à être là ont fait de ce moment un moment exceptionnel.
Au niveau des conférences, nous avons eu droit à un panel de très bon orateurs avec des sujets allant du référencement au développement en passant par l’accessibilité et la conception. Une partie des conférences ayant eu lieu en parallèle les unes des autres, je n’ai pas pu voir tout ce que je voulais, mais heureusement, elles ont toutes été filmées. Vivement que ces vidéos soient diffusées car j’ai hâte de voir les conférences de Vincent de Oliveira sur les effets graphiques avancés et celle de Frédéric Kayser sur la gestion des images pour le Web.
Parmi celles que j’ai pu voir, deux ont plus particulièrement retenu mon attention :
- « Le développement HTML5 au sein de Windows 8 » présenté par David Rousset. Il s’est agit d’une excellente introduction aux principes de développement d’applications HTML5 pour Windows 8. Ce fut vraiment l’occasion de voir à qu’elle point Microsoft a décidé de jouer le jeu des standards du Web. Et même si toute la couche d’accès au système (appelée WindowsRT) reste encore une API JavaScript propriétaire, je suis persuadé que le développement des Web API standards permettra à Microsoft de d’offrir toujours plus d’interopérabilité.
- « Conquérir l’internet des objets avec les technologies web » présenté par Steren Giannini. Si j’ai malheureusement raté le début de la conférence, ce que j’en ai vu m’a passionné. En particulier, il est vraiment intéressant de voir à quel point le Web sort de plus en plus des navigateurs traditionnels pour aller se nicher là ou on ne l’attend pas. C’est également très instructif de réaliser à quel point la diversité des supports rend toute forme de prédiction sur l’usage, l’interactivité ou le rendu visuel complètement hasardeuse.
De mon coté, j’ai eu la lourde tache de clôturer la journée en proposant une introduction aux transitions et animations CSS3. Je suis bien sur très mal placé pour juger ma performance, mais le nombre de retours extrêmement positifs que l’on m’a fait laisse penser que ça s’est plutôt bien passé (J’ai même eu droit à une tape sur l’épaule et à un « super » de la part de Karl Dubost… je croie que désormais, je peux mourir l’esprit en paix :P). Les slides de cette présentation sont bien sur disponible en ligne :
Voila encore merci à tous. Vivement l’année prochaine