Paris Web 2011 : SVG et Typographie
- Web - Lien permanent
Paris Web 2011 s’est tenu les 13, 14 et 15 octobre dernier. Cette année encore j’y étais et force et de reconnaitre qu’une fois de plus, l’équipe a sué sang et eau pour en faire un évènement de qualité inégalé. Bravos à tous, vous avez assuré grave
Le programme était vraiment d’excellente facture, et je retiendrai en particulier deux conférences : D’une part, celle d’Antony Ricaud qui a pris le temps d’expliquer et de détailler comment fonctionne un navigateur (chose que peu de web designer connaissent mais qui explique beaucoup de choses, comme par exemple “pourquoi les sélecteurs CSS sont lus de droite à gauche”) ; D’autre part, celle de celinecelines qui a fait la démonstration d’une énergie incroyable et d’un enthousiasme peu commun, mais ô combien communicatif et stimulant. Merci Céline.
De mon coté, ça a été un peu le grand schelem. En effet, l’équipe d’organisation à accepter toutes mes propositions (‘^_^) je me suis donc retrouvé à présenter un lightning talk, une conférence et un atelier… argle !
Lightning talk
Le challenge consistait à parler d’un sujet pendant seulement 4 minutes. Ça demande d’aller droit à l’essentiel et d’être percutant. Vu que je traitai déjà de sujet assez sérieux pour ma conférence et mon atelier, j’ai proposé un “truc rigolo”. J’ai donc fait une animation SVG pour illustrer la lutte permanente des standards du Web pour un Internet meilleur. J’ai demandé l’aide de ma collègue Corinne Massacry pour réaliser tout le “Character Design” et j’ai réalisé toute les animations à la main (il n’y a pas d’éditeur d’animation SVG connu à ce jour, donc, tout à la mimine… ce qui prend un temps infinie, j’ai terminé l’animation la veille de la conf en y passant la nuit :-/)
Voila le résultat :
Vous pouvez télécharger le fichier SVG ici : http://jeremie.patonnier.net/experiences/parisweb2011/animation.svg
Pour la petite histoire, l’ensemble des éléments graphiques ont été réalisés avec Adobe Illustrator. Pour ce qui est de la réalisation de l’animation, dans le mesure où, lorsqu’on code à la main, c’est très difficile de se déplacer d’un point à l’autre de l’animation, je l’ai animée à l’envers. Concrètement, j’ai animé la dernière scène, puis l’avant dernière scène, etc. De cette manière, à chaque fois que je rafraichissais l’animation, je voyais immédiatement ce que je venais d’animer sans avoir à attendre que le début de l’animation soit joué (plusieurs minutes) pour pouvoir vérifier ce que je venais de faire (parfois moins d’une seconde d’animation)
Conférence : “La typographie, mon navigateur et moi”
Lors de cette conférence, j’ai eu l’occasion d’expliquer comment les polices typographiques sont miraculeusement affichées par les navigateurs Le coté sympa, c’est qu’à l’origine, cette conférence devait durée 30 minutes et que suite au désistement de dernière minute d’un orateur, elle a finalement pu durée 1 heure avec plein de questions et réponses. Je vous met les slides ici, mais la vidéo sera sans doute beaucoup plus intéressante. Je vous tiens au courant dès qu’elle est disponible.
Atelier : “SVG et le web design moderne”
1h30 à la découverte de SVG. Je ne cache pas que pendant l’atelier j’ai un peu angoissé en voyant les nombreux visages extrêmement sérieux et concentré en face de moi. Heureusement, il semblerai que l’atelier ait bien plus à tout le monde. Je vous met ici les slides, les exemples et les différents liens que j’ai eu l’occasion d’évoquer.
- Les slides : http://jeremie.patonnier.net/experiences/parisweb2011/atelier/presentation.odp
- Les exemples :
- Exemple d’un fichier SVG basic : http://jeremie.patonnier.net/experiences/parisweb2011/atelier/basic.svg
- Les différentes manière d’inclure du SVG dans du HTML : http://jeremie.patonnier.net/experiences/parisweb2011/atelier/inclusion.html
- Comparaison entre SVG, RaphaelJS et Canvas : http://jeremie.patonnier.net/experiences/parisweb2011/atelier/svg-raphael-canvas.htm
- Exemple d’usage avancé avec CSS3 : http://jeremie.patonnier.net/experiences/parisweb2011/atelier/monsieur-ou-madame-1.htm
- Les liens à voir (en vrac) :
- http://raphaeljs.com
- https://github.com/wout/raphael-svg-import
- http://mbostock.github.com/d3/
- http://jvectormap.owl-hollow.net
- http://rickardsund.com
- http://discover.store.sony.com//piiq/
- http://evolutionofweb.appspot.com
- http://vlog.it
- http://type.method.ac
- http://www.goodreads.com (l’icone de “rating” est en SVG et reprend les données réelles de vote sur chaque livre)
- http://www.drawastickman.com
- http://www.nissanusa.com/leaf-electric-car/index
- https://developer.mozilla.org/en/SVG
Là aussi, la vidéo sera bien plus parlante, je vous la mettrai dès qu’elle sera là
Voila, comme d’habitude, c’était bien chouette, encore un gros merci aux organisateurs et vivement l’année prochaine (mais je proposerai moins de choses parce que là, c’était vraiment trop dur de préparer tout ça).