Chez Jérémie

Chez Jérémie, parfois c'est sérieux, parfois non !

Peut-on être romantique en levrette ?

- Élucubrations - Lien permanent

Non, non, ce n'est pas une question ouverte, c'est le titre du dernier livre commis par le couple infernal : Maïa Mazaurette et Damien Mascret. Un excellent livre dont je recommande vivement la lecture, à tout le monde, à tout age.

Maïa Mazaurette (blogueuse, journaliste... une tête bien faite sur un corps à l'avenant) et Damien Mascret (Sexologue... une tête lui aussi bien faite, mais, hélas, pas mon type d'homme) avaient déjà publié en 2008 un essai intitulé "La revanche du clitoris". Ils reviennent cette fois avec un livre qui, s'il est plus léger dans le ton et la forme, n'en reste pas moins extrêmement riche et passionnant. 

Au travers de 69 questions, sortis du cerveau malade de Maïa, les deux compères tordent le coup à un bon nombre d'idées reçus sur le sexe et remettent en perspective la relation au corps que nous pouvons avoir dans notre société. Dis comme ça, on pourrait croire qu'il s'agit d'un livre psycho-chiant sur une certaine idée du sexe. Que nenni ! Si le fond est indiscutablement sérieux, le ton est léger, à la fois drôle et juste... on est pas là pour ce prendre la tête. D'ailleurs, le discours à deux voix renforce cet effet : d'un coté la vision de madame tout le monde (mais qui sait parfaitement de quoi elle parle... faut pas déconner non plus) et de l'autre la mise en perspective du sexologue (mais pas prise de tête non plus).

La structure du livre, sous forme de questions, permet de lire le livre dans tous les sens : linéaire, par thème, par petite touche, par centre d'intérêt, en feuilletant, etc. C'est plaisant au vu de la thématique du livre, ça permet de ne pas se sentir contraint et de pouvoir finalement aborder tous les sujets, même ceux qui, à priori, pouvez ne pas nous toucher, mais à son rythme.

Vous l'aurez donc compris, j'adore le livre, j'adore les auteurs. Et pourtant... je me doit d'émettre un (deux ?) petit bémol tout de même ! 

Premièrement si vous êtes une personne parfaitement au fait des choses du sexe (non, sans blague, ça existe ?), certaines questions peuvent vous donner l'impression d'enfoncer des portes ouvertes. En effet, l'approche légère de la forme peut donner l'impression qu'on ne fait qu'effleurer certains sujets. Ceci dit, en matière de sexe, il est parfois bon de redire des évidences pour qu'elles le deviennent vraiment.

Deuxièmement, en temps qu'homme, je ne peux pas m'empêcher de trouver que ce livre manque d'une certaine masculinité. Je m'explique. Maïa donne un point de vue de femme (ce qui est plutôt heureux quand on est de sexe féminin) et Damien un point de vue de sexologue. D'un coté un point de vu de genre (donc typé même si très éclairé) et de l'autre coté un point de vu professionnel (et donc naturellement plus neutre et nuancé). C'est peut-être une idée que je me fais, mais je vous laisse juge : comparez la question 44 et la question 49. Elles traitent de la panne sexuelle chez l'homme et chez la femmes... moi je trouve qu'il manque un point de vue masculin (pour relativiser le drame de la débandade d'un coté et pour mettre en exergue la détresse masculine face à l'incompréhension de la sécheresse vaginal de l'autre).

Mais quoi qu'il en soit, le mieux et que vous vous fassiez votre propre opinion.

Maïa Mazaurette, Damien Mascret, c'est bon, lisez-en ! :)