Chez Jérémie

Chez Jérémie, parfois c'est sérieux, parfois non !

La communauté Dotclear se structure

- Web - Lien permanent

J'utilise Dotclear depuis plusieurs mois maintenant, et je constate qu'au delà de la qualité du produit, il est soutenu par une communauté active et efficasse.

Si Olivier Meunier a su créer un moteur de blog particulièrement bon et efficace, la pérennité d'un projet open-source dépend grandement de la communauté qui s'investit dans le projet (parallèlement, la pérennité d'un projet close-source dépend de la robustesse de l'entreprise qui le gère).

Conscient de cela, Olivier a laissé son produit à la communauté et cela commence à devenir intéressant.

Deux sites de références

La communauté des utilisateurs de Dotclear s'est rassemblée autour de deux principaux sites Internet ;

  • http://fr.dotclear.org/
    C'est le site de référence, là ou on peut télécharger Dotclear, trouver la documentation officielle (sous forme d'un Wiki) et trouver du support (sous forme d'un forum)
  • http://dotaddict.org/
    Complément du site précédent, celui-ci est le point de centralisation des ressources tiers pour Dotclear : les thèmes et les plugins

Fédérer les développeurs

Ces deux sites sont un bon point de départ, mais ce n'est pas encore suffisant. Ainsi, avant son "départ" du projet (Il a laissé le lead du projet à ses comparses), Olivier à mis en œuvre le Dotclear Lab : http://lab.dotclear.org

L'idée sous-jacente est de fédérer un sous-ensemble de la communauté Dotclear : les développeurs. Par ce biais, tous ceux qui veulent contribuer à Dotclear, que ce soit en participant au cœur du moteur ou en développant des plugins ou des thème, trouvent de l'aide et des outils (Dépot SVN, Bug traker, liste de diffusion, etc.) pour faire grandir le projet.

Structurer les ressources

Vous trouvez que c'est déjà bien structuré tout ça ? Et bien la nouvelle équipe en charge du lead du projet a décidé de franchir une étape supplémentaire. Afin de rendre le projet définitivement pérenne, ils ont décidé de donner une structure juridique au projet en réunissant les participants au sein d'une association.

Cette nouvelle étape du projet lui donne une nouvelle dimension. En effet, en remettant le projet Dotclear aux mains d'une personne morale, ils structurent la gouvernance du projet et garantissent que les moyens nécessaires au projet ne seront pas tributaire d'une personne physique. En claire, cela donne au projet les moyens de garantir le financement des infrastructures nécessaires au projet (serveurs SVN, hébergements des sites web, etc), celles-ci ne reposant plus sur les moyens d'une seule personne, mais sur ceux de la communauté.

Cela donne également une voie "officielle" au projet, lui permettant de fédérer plus facilement les actions de promotion et de communication autour du projet à destination d'acteurs plus institutionnels (et donc potentiellement fournisseurs de moyens financiers et/ou techniques).

Est-ce qu'il manque encore quelque chose ?

Désormais, tout le monde peut contribuer au projet, que ce soit en utilisant simplement Dotclear, en contribuant au code ou via une contribution financière.

De mon point de vue, il ne manque plus qu'une seul chose au projet Dotclear pour que celui-ci rentre dans la cours des grands projets open-source : de la communication et de la visibilité. En effet, si Dotclear est un bon produit, il manque encore de publicité et de marketing pour lui donner l'essor qu'il mérite.

Bravo à toute l'équipe et bonne continuation à Dotclear.